samedi 11 mai 2013

IPON

Pascal, moniteur au club de judo de ma commune, m'a demandé de réaliser des photos lors des séances d'entraînements. Je traite le sujet comme un reportage photos, avec ma propre vision, celle d'un novice,de la discipline.
C'est donc avec une méconnaissance totale de ce sport que j'assiste au premier entraînement. Je découvre une discipline basée sur l'effort et le respect, dirigée d'une main de maître par Pascal. C'est dans des conditions de travail difficiles que je réalise ce reportage. En effet, d'une part la faible luminosité du lieu rend très compliquée les prises de vues et d'autre part, la salle n'étant pas assez grande, je n'ai pas assez de recul, du coup, je me retrouve pratiquement sur le tapis avec les combattants. Mais cette proximité me permet d'être au coeur de l'action et de mieux comprendre ce qu'il s'y passe.
Après avoir assisté à deux séances et réaliser une multitude de photos, Pascal m'invite à une compétition de ligue où Stéphanie et Gaelle participeront. Etant habitué à d'autre sports, plus populaires, je suis surpris  de voir autant de monde et d'entouthiasme lors de cette manifestation.
Les combats sont courts mais intenses. Pour Gaelle, ce n'est qu'une simple formalité. D'après Pascal, sans forcer son judo et avec très peu d'entraînements, elle a tout de même gagné. Pour Stéphanie, ce sera plus compliqué. Malgré ses efforts, notamment pour perdre du poids et ainsi passer dans la catégorie des moins de 55 kilos, elle ne gagnera pas. Ce petit bout de femme m'a impressionné par son courage et sa détermination. Elle m'a aussi touché lorsqu'elle éclate en sanglots à l'issu de son dernier combat. La victoire est certainement belle mais il peut se dégager beaucoup plus d'émotions lors d'une défaite. C'est pour cela que je consacrerai une page à Stéphanie.

Jigoro Kano, fondateur du judo, qui se traduit par
"voie de la souplesse ou principe de l'adaptation"
Au-dessus, les différents trophées remportés par le club


Le salut

Pascal mène l'échauffement









 Chez les filles les combats sont tout aussi disputés 
que chez les garçons


 Il faut parfois réajuster le kimono


 


 C'est le moment des explications d'une technique...

 Puis la démonstration




 Récupération

 On salue l'adversaire


 Pour certain, ce n'est jamais terminé




 Fin de la séance

Jour de compétition : Pascal s'informe sur les adversires
de Gaëlle et Stéphanie

 Grande salle avec huit surfaces de combats

 Gaëlle et Stéphanie
en mode décontraction

 Gaëlle et Stéphanie
en mode concentration

 Stéphanie rentre la première sur le tapis

 Pascal en plein coaching avec Stéphanie

 Stéphanie, rageuse, mène le match

 Avant le combat...


 Gaëlle entend son tour



 Le combat de Gaëlle...

 Elle s'impose sans trop de difficulté

Débriefing



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire